Animations au Mont Sainte-Odile

CONFÉRENCE

Samedi 17 mars, à 15h : Jésus, ce que nous savons… Jésus, ce que nous croyons, par S. Exc. Monseigneur Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg.

À l’issue de la conférence, Monseigneur Doré dédicacera le livre « Jésus - Encyclopédie » qui vient de paraître aux éditions Albin Michel. Rien que la présentation faite par le Centre National du Livre donne déjà toute la dimension de cette œuvre qui fera date. « Si Jésus apparaît comme une figure éminente dans l’histoire de l’humanité, sa vie, ses actes et son message réels demeurent paradoxalement assez méconnus. Dans quel milieu a-t-il vécu, qu’a-t-il dit, fait et transmis ? Et que penser de la valeur historique des récits évangéliques, au-delà des discours dogmatiques et des strates culturelles accumulées depuis deux millénaires ?

Conçue et dirigée par Monseigneur Doré, « Jésus – Encyclopédie » est une grande synthèse inédite des données établies ou discutées par la recherche historique. Elle répond sans tabou à toutes les interrogations du public. Outre une lecture critique des textes, elle propose aussi des regards croisés de philosophes, psychanalystes, écrivains et autres personnalités chrétiennes juives, musulmanes, athées et agnostiques.

Un ouvrage de référence sur un personnage unique, Jésus, qui garde son mystère et interroge chacun de nous sur le mystère qu’il est lui-même.

 

 

 

EXPOSITIONS PHOTOS

De mars à juin 2018 : exposition-photos Sarajevo… 20 années après  réalisée par Sophie Dupressoir.

Sophie Dupressoir est photographe indépendante depuis 2011. Elle s'est formée au contact de photographes comme Klavdij Sluban, Jane Evelyn Atwood, Eric Bouvet et Richard Dumas et par une formation professionnelle à Bruxelles puis à la Chambre à Strasbourg. Elle mêle photographie documentaire et contemporaine, avec une prédilection pour les sujets au long cours.  
Entre 2011 et 2014, elle se rend à Sarajevo à la rencontre des personnes ayant vécu le siège de 1992-1995. Aujourd’hui, en regardant les photos faites par Sophie Dupressoir, le visiteur sera « au plus près des visages de ses habitants et des quartiers oubliés de la ville ». Se laissera-t-il impressionner par ces réalités douloureuses ?

 

Femmes au Moyen-Âge (dans le cadre du JUBILÉ 2020)

Contrairement aux idées reçues, les femmes, moniales, béguines et laïque, ont un rôle de premier plan dans l’essor spirituel et culturel du Moyen Âge. Grâce à leurs ouvrages et leur témoignage de vie, ces femmes ont suscité une « culture de l’intériorité » qui l’auront permis de traverser les plus graves crises de leur temps, mais aussi une « culture universelle » qui aujourd’hui contribue au socle culturel européen. Encyclopédiques et visionnaires, les abbesses Herrade du Hohenbourg et Hildegarde de Bingen sont parmi les grands auteurs du XIIe siècle. Éprises de liberté, les béguines influencent non seulement les mystiques allemands et flamands du XIVe siècle, mais aussi les philosophes et les humanistes du XVe au XVIe siècle.

Exposition à la fois au Mont Sainte-Odile et à la Seigneurie d’Andlau, à partir de juillet 2018.

 

 

CONFÉRENCES

Témoin d'une époque par Mme Frédérique Neau-Dufour, à la salle de conférence des adorateurs.

Samedi 10 mars, à 15h : conférence « Geneviève Antonioz - de Gaulle : au combat de la vérité ».

Samedi 17 novembre, à 15h : conférence « Charles de Gaulle et l’Appel aux Français ».

 

Ces hommes qui ont fait l’histoire par M. Philippe Fleck, à la salle de conférence des adorateurs.

Samedi  24 mars, à 15h : conférence  « Benoît XV : un pontificat pour la paix ! ».

Samedi 20 octobre, à 15h : « Les chanoines réguliers en Alsace ».

 

Les samedis du Patrimoine : « Hortus deliciarum » par Mme Marie-Thérèse Fischer, à la salle de conférence des adorateurs.

Samedi 20 septembre, à 15h : conférence « Le pressoir mystique ».

Samedi 6 octobre, à 15h : conférence « Le baptême du Christ ».

Samedi 13 octobre, à 15h : conférence « Les sept arts libéraux ».

 

Il y a cent ans… Ode (texte et musique) pour célébrer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale ; à la bibliothèque.

Samedi 10 novembre, à 15h : « Charles Spindler et la fin de la première guerre mondiale ».  

Samedi 24 novembre, à 15h : « L’enfant Yves Congar et son journal de guerre 14-18 ».

 

En préparation : « Le Général de Castelneau, un militaire sous le regard de Dieu » et une conférence par M. Victor Convert, directeur général de la Fondation de la Résistance, autour de la résistance des alsaciens pendant la deuxième guerre mondiale, courant juin.

 

Avec l’université Populaire d’Alsace

L’Université Populaire de la Krutenau est une association fondée en 2002, avec le projet pédagogique d’investir les champs de la gastronomie, de la découverte du patrimoine régional et de l’histoire des religions et des arts. Elle compte aujourd’hui près de 1000 adhérents et se veut fidèle au principe de l’éducation permanente et populaire motivée par le plaisir, la curiosité et l’envie de découvrir. Elle propose ainsi un cycle de conférences données par M. le Professeur Jean-François Kovar. Programme : .http://www.up-krutenau.com/docs/programme_annuel.pdf

 

 

SEMINAIRES

Avec le Dr. Bernard Woesteland, Médecin, homéopathe, écrivain...

Session de 3 journées sur le thème : "Toute la création attend avec un ardent désir la révélation des Fils de Dieu".

Du jeudi 21 au dimanche 24 juin 2018 au Mont Sainte-Odile.

Renseignements et inscriptions Tel : 0041(0)24 454 42 03 - Adresse postale : Marie-Hélène Woestlandt, Chalet Concordia, CH-1450 Sainte Croix.  www.bernardwoestelandt.com

 

 

 

Les ODILIADES 2018

Du 1er mai au 1er octobre, tous les dimanches de 16h à 16h30

Animation estivale : concert de cloches donné sur le carillon. 

 

Vendredi saint 30 mars, à 18h.

Concert d’orgue : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! » avec la participation de Maître Thierry Mechler à l’orgue. 

 

Dimanche 24 juin, à 15h.

Concert chant et orgue : « De ventre matris meæ vocávit me Dóminus nómine ...» avec la participation de Maître Thierry Mechler à l’orgue et de Suzanne Jansen, soliste.          

 

PENSER L’EUROPE

Faire du Mont Sainte-Odile un haut lieu spirituel européen, dans le voisinage de Strasbourg et de son Parlement européen, est l’un des souhaits de l’archevêque de Strasbourg. L’une ou l’autre conférence organisée par le Mont Sainte-Odile en 2018 s’inscrivent dans cette perspective. Cette dernière s’appuie sur le rappel formulé par le Pape François dans son discours aux participants à la conférence « (Re)Thinking Europe » organisée par la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece) en collaboration avec la Secrétairerie d'État le 28 octobre 2017. Le Pape François rappelait que « La plus grande contribution que les chrétiens puissent offrir à l’Europe d’aujourd’hui, c’est de lui rappeler qu’elle n’est pas un ensemble de nombres ou d’institutions, mais qu’elle est faite de personnes. (…) Reconnaître que l’autre est surtout une personne signifie valoriser ce qui m’unit à lui. Le fait d’être des personnes nous lie aux autres, nous fait être communauté. Donc, la deuxième contribution que les chrétiens peuvent offrir à l’avenir de l’Europe est la redécouverte du sens d’appartenance à une communauté. »

 

Les itinéraires culturels et spirituels européens servent cette dimension. Le 16 mai 2018, à 18h30, une conférence, faite par M. Stefano Dominioni, nous donnera de les découvrir et de les parcourir pour pénétrer l’esprit européen et s’en imprégner toujours davantage. Elle est organisée par l’Association « Decere », née d’une initiative de la Province Dominicaine de France et du Diocèse de Strasbourg, et son but est « d’étudier la place des religions et des convictions dans une construction européenne de caractère social, démocratique et humaniste ». 

 

Il y a 30 ans, Jean-Paul II venait en Alsace. L’Europe et les jeunes étaient à l’honneur. Un colloque au Mont Sainte-Odile réunira le samedi 27 octobre 2018 différentes personnalités qui furent partie prenante de la préparation de cet événement pour évoquer la vision de Jean-Paul II  sur l’Europe et les jeunes. Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement.

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2018

Chaque année, depuis 1984, le ministère de la Culture organise ses journées proposant la découverte de l’histoire des lieux et de l’art qui font la richesse du patrimoine français. Pour l’occasion, les 15 et 16 septembre, Mme Marie-Thérèse Fischer guidera les visiteurs du Mont Sainte-Odile en les introduisant dans son histoire. Les participants se retrouveront à 14h, devant la stèle de Jean-Paul II.