Aux alentours

 

Bischoffsheim

Charmante citée viticole, Bischoffsheim abritait autre­fois deux châteaux-forts dont seuls quelques vestiges subsistent. Le village s'orne de belles fontaines dont la plus ancienne date de 1550. Les vieilles maisons à colombages, les imposantes portes cochères ainsi que les anciennes propriétés seigneuriales illustrent le riche passé du village. Au printemps, les vergers en fleurs vous invitent à la balade. Le site du Bischenberg, colline surplombant Bischoffsheim, offre une très belle vue sur la plaine d'Alsace et, au loin, la Forêt Noire. L’ancien monastère, toujours en activité, présente une chapelle dotée de vitraux d'art remarquables.

 

Boersch

La route des vins d'Alsace vous conduira à Boersch, pitto­resque citée médiévale entourée de coteaux et vignobles baignés de soleil. Ancienne place fortifiée, la ville était protégée par une enceinte datant du XlVème siècle. Trois tours témoignent encore aujourd'hui de la présence de cette enceinte. La découverte de la citée passe par l'Hôtel de Ville de style Renaissance, le puits à six seaux, et au fil des rues et ruelles, les maisons vigneronnes à colombages et leurs nombreux emblèmes de métiers. Saint-Léonard est un ancien couvent bénédictin aujourd'hui disparu. Il abrite les ateliers de la célèbre marqueterie Spindler qui a vu naître, au début du XXème siècle, l'art nouveau alsacien.

 

Klingenthal

Klingenthal doit son nom à la Manufacture Royale d'Armes Blanches qui y fut installée en 1730. Le long de la rivière Ehn, des martinets de forge, des aiguiseries, des ateliers et des maisons d'habitation ont donné naissance au village-manufacture.

 

Grendelbruch

Situé sur les contreforts vosgiens, au cœur d'un immense massif forestier, Grendelbruch est un paisible village de moyenne montagne. Vous pourrez apprécier tous les plaisirs d'une randonnée agrémentée par de nombreux points de vue panoramiques sur la plaine d'Alsace. Le massif du Hohbühl et ses hautes chaumes proposent la pratique du cerf-volant et du parapente en saison estivale, et en hiver, un point de départ pour les pistes de ski de fond.

 

Griesheim

Charmant village résidentiel, Griesheim s'est développé dans le vallon du Rosenmeer, large échancrure pratiquée par le cours d'eau, et aux abords duquel s'étend un arboretum, promenade autour des essences du monde. A vocation agricole depuis ses origines, Griesheim est réputé pour la qualité de ses asperges et, depuis quelques années, pour sa ferme pédagogique et de découverte, «La Chèvrerie». On peut y visiter un élevage de chèvres et déguster différentes variétés de fromage.

 

Mollkirch

Mollkirch offre au regard un aspect reposant et vivifiant. Au hasard des nombreuses randonnées dans le massif, vous découvrirez les ruines du château du Guirbaden, l'un des plus vastes d'Alsace, construit au Xlème siècle. Accompagné par les elfes et les fées de la forêt, le Sentier des Demoiselles de Pierre saura vous émerveiller au travers de l'imaginaire celte. Les trompes de chasse, dont les échos résonnent à travers monts et vallées, vous gui­deront ensuite à Laubenheim où vous pourrez découvrir la chapelle de Kloesterlé, datant du Xllème siècle.

 

Ottrott

Petit village touristique niché dans un écrin de verdure, Ottrott, la cité du Mont Sainte-Odile vous accueillera dans une ambiance fleurie. Les plaisirs sont variés riches en découvertes. Au détour d'une randonnée vous pourrez découvrir le mur païen, enceinte de 10,5 Km à travers la forêt et dont les origines restent encore mystérieuses. Les viticulteurs ont, quant à eux, valorisé un savoir-faire incontestable avec le Rouge d'Ottrott, cépage bourguignon cultivé ici depuis le Xlème siècle. Sur les hauteurs, le site du Mont Sainte-Odile est un haut-lieu de tourisme et de pèlerinage en Alsace. De magnifiques panoramas permettent d'y admirer la plaine d'Alsace et le massif vosgien.

 

Rosenwiller

Charmant petit village viticole, Rosenwiller est situé sur les hauteurs de Rosheim et entouré de collines riches d'une faune et d'une flore particulièrement variées. A l'orée du bois, le Cimetière Juif, l'une des plus anciennes nécropoles juives d'Alsace, abrite plus de 6000 tombes dont les motifs solaires, visibles sur les stèles, représen­tent l'originalité. Au détour d'une promenade dans le vi­gnoble, vous pourrez admirer les vues panoramiques sur la plaine, avant de faire une dégustation des différents cépages alsaciens, cultivés ici depuis le Vlème siècle.

 

Rosheim

Belle citée alsacienne située sur la Route des Vins et la Route Romane, Rosheim bénéficie d'un passé historique particulièrement riche dont témoigne son patrimoine architectural. La ville a le privilège de posséder l'un des plus vieux bâtiments civil d'Alsace, la Maison Romane, dite aussi Maison Païenne (1154). L'Eglise Sts Pierre et Paul (Xllème siècle) compte aussi parmi les joyaux de l'art roman dans la région. Les anciennes portes, le puits à 6 seaux, l'Hôtel de Ville, sont autant d'autres marques du riche passé de la commune. Afin de compléter votre visite, vous pourrez apprécier les produits du terroir et spécialités gastronomiques à l'occasion des nombreuses animations estivales ou hivernales.

 

Saint-Nabor

Au pied du Mont Sainte-Odile, Saint-Nabor. L’histoire du village paisible entouré de forêt et de vignoble est liée à celle du monastère de Niedermunster, témoin de l’art fondé par Sainte-Odile. Il accueillait les malades qui ne pouvaient accéder au Mont Sainte-Odile. La petite chapelle Saint Nicolas, située en contrebas est un monument d'art roman parfaitement restauré.

 

D’autres infos sur le site : www.paysdumontsainteodile.com

 

Cartes touristiques : Disponibles au magasin du Mont Sainte-Odile et Offices de Tourisme

 

Visitez 10 châteaux forts du Moyen-Age dans un rayon de 5 km

Plus de 110 km de sentiers balisés en forêts

Station de ski du " Champ de Feu " à 16 km : ski de piste (9 remontées) et de fond